Un diagnostic immobilier pour noter le potentiel santé et bien-être des logements de Colmar ? - 16/06/2020

Améliorer les conditions de vie des occupants des logements est un travail de longue haleine dans le parc immobilier actuel composé encore de nombreux logements qui ne respectent pas les critères de décence et de salubrité requis. Né de l’ambition des pouvoirs publics, le Domiscore, outil semblable à un diagnostic immobilier, est une grille d’évaluation des logements en termes de santé et de bien-être à l’égard de leurs occupants. Le Domiscore a été mis en œuvre par le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique), sur demande du ministère de la Santé, et il est actuellement soumis à consultation publique jusqu’à la fin du mois de juin. Pourquoi peut-on parler d’un diagnostic immobilier global sur l’échelle de valeur des diagnostics immobiliers ? Et quel lien unit le Domiscore à ces derniers ? Notre cabinet de diagnostics immobiliers Meilleurdiag, implanté à Colmar, dans le Haut-Rhin, s’est penché sur cet outil très complet, susceptible de devenir dans un futur proche, un diagnostic immobilier à part entière pour lutter contre l’habitat indécent, insalubre et indigne.
 

Un diagnostic global d’habitabilité qui interpelle notre société de diagnostics immobiliers

 
Sur le site de l’HCSP, l’objectif de cette seconde consultation publique concernant le Domiscore est clair : tester une grille d’évaluation de l’habitat, actuellement en projet, et qui plus est, avec un nouveau regard, celui engendré par la crise sanitaire due au Covid-19 et l’obligation de confinement. La santé et le bien-être des occupants au sein d’un logement sont plus que jamais au cœur de l’actualité. L’outil Domiscore se révèle être une analyse pertinente, d’autant plus qu’elle se présente comme l’évaluation de quinze critères d’un logement, en rapport avec la santé et le bien-être des occupants d’un logement. Décence, santé, sécurité, exposition aux risques, cadre de vie, confort, les critères mis en avant par Domiscore sont nombreux et couvrent tous les besoins des occupants en matière de santé et de confort. De ce fait, on peut considérer que le Domiscore se présente comme un diagnostic global d’habitabilité, fiable et complet qui serait très utile sur tout le territoire national et notamment aussi à Colmar, dans tout le département du Haut-Rhin et dans la région Grand Est.
 

Quel lien unit nos diagnostics immobiliers réalisés dans le Haut-Rhin et le Domiscore ?

 
En parcourant la grille d’évaluation Domiscore, notre société de diagnostic immobilier n’a pas manqué de noter les critères intimement liés aux diagnostics immobiliers qu’elle réalise régulièrement dans le Haut-Rhin et sa région, preuve que le Domiscore est une expertise globale qui s’appuie sur d’autres expertises particulières. Ainsi, pour compléter la grille Domiscore, les évaluateurs éventuels devront non seulement s’appuyer sur leurs observations du logement et du quartier in situ, sur leurs échanges avec les occupants ainsi que sur d’autres informations disponibles en ligne, mais aussi sur des diagnostics immobiliers tels que le DPE, les diagnostics amiante, l’état des risques et pollutions (ERP) et les diagnostics électricité, gaz et plomb.
 

« Retour aux actualités
Diagnostic location Strasbourg