Les statistiques du marché de l’immobilier colmarien favorables au diagnostic immobilier - 20/09/2019

Même si le prix moyen d’un appartement à Colmar est à la hausse comme l’a dévoilé début août le baromètre LPI-SeLoger, la préfecture du Haut-Rhin affiche un excellent dynamisme en matière de vente, ce qui, pour le secteur du diagnostic immobilier, se traduit par la multiplication du nombre de missions non seulement à travers la ville mais aussi plus généralement dans tout le département du Haut-Rhin. A Colmar, l’immobilier résidentiel le plus accessible est ancien et pour donner une idée, son prix avoisine, lorsqu’il s’agit d’un appartement, les 2 300 € le mètre carré, soit presque moitié moins que celui d’un appartement situé dans la préfecture du Bas-Rhin. Avec en plus un délai moyen de vente de deux mois, il est évident que les diagnostics immobiliers, particulièrement nombreux dans l’ancien, doivent être faits au plus tôt, encore une aubaine pour les diagnostiqueurs immobiliers du Haut-Rhin !


Diagnostics immobiliers dans l’ancien : à Colmar, ils sont nombreux !

Située dans la région historique et culturelle d’Alsace, Colmar possède un riche patrimoine architectural et abrite par conséquent de nombreux immeubles anciens parmi lesquels certains qui datent d’avant la fin de la première guerre mais aussi de périodes de construction particulièrement dynamiques, ce qui a été le cas entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fin des années 80. A l’heure actuelle, l’ancien est très prisé, notamment grâce à une fiscalité avantageuse en cas d’investissement locatif et les candidats à la propriété dans la ville de Colmar mais aussi plus globalement dans le Haut-Rhin et la région Grand Est, sont très attirés par les dispositifs existants. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ancien dans le secteur, pour réussir votre vente, il est impératif de prévoir au plus tôt les diagnostics immobiliers obligatoires, des expertises particulièrement nombreuses dans l’ancien.


Quels diagnostics immobiliers de vente dans l’ancien du Haut-Rhin et de la région Grand Est ?

Dans l’ancien, les diagnostics immobiliers de vente ne peuvent se résumer aux diagnostics immobiliers classiques tels que le DPE, diagnostic de performance énergétique, exigé dès la publication de l’annonce immobilière. En effet, le devoir d’information envers le futur acquéreur, que doit refléter le DDT (dossier de diagnostic technique) de vente, exige la description de tout ce qui, au sein du bien, peut représenter un danger en raison de sa vétusté, à l’encontre de la santé et de la sécurité des personnes, tout comme de l’environnement. C’est pourquoi dans un DDT de vente dans l’ancien, les candidats à la propriété sont susceptibles de trouver un diagnostic amiante, un diagnostic plomb, un diagnostic gaz et un diagnostic électricité en plus des diagnostics immobiliers classiques.


« Retour aux actualités
Diagnostic location Strasbourg