Fiabilisation du DPE : des nouvelles de la réforme DPE dans le Haut-Rhin - 17/12/2019

A n’en pas douter, la réforme du diagnostic de performance énergétique, expertise omniprésente dans les dossiers de diagnostic technique, est essentielle et son entrée en vigueur est programmée dès janvier 2021 dans le Haut-Rhin comme partout en France. En cours actuellement, cette réforme qui vise à fiabiliser le DPE fait encore débat alors que la publication des textes réglementaires est prévue pour le mois de mars prochain. Notre cabinet de diagnostic immobilier établi à Colmar, spécialiste des diagnostics immobiliers de vente et de location, parmi lesquels le DPE, vous rappelle les mesures phares de cette réforme. A titre d’information, nous vous rapportons aussi que la FIDI, Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic immobilier, a demandé à la DHUP la réalisation de tests avant l’entrée en vigueur du nouveau DPE ainsi que d’autres changements.


Réforme du DPE : récapitulatif des nouvelles mesures applicables dans le Haut-Rhin et ailleurs

La réforme du DPE est pilotée par la DHUP et le Plan bâtiment durable. Parmi les nouvelles mesures émises par ces deux organismes d’état figurent :

  • la réduction de la validité du DPE à neuf ans alors qu’elle est actuellement de dix
  • la suppression du DPE vierge, de la méthode dite ²sur factures² et du coût des travaux dans les préconisations pour l’amélioration de la performance énergétique
  • la révision de la méthode 3CL
  • des données d’entrée plus exhaustives pour les usages : l’éclairage et la ventilation viennent s’ajouter au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire et au refroidissement
  • l’insertion de l’attestation de conformité RT 2012 dans le DPE des constructions neuves.

 

La FIDI remet en cause le délai de la réforme du DPE et émet d’autres suggestions

Pour la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier (FIDI), les délais annoncés pour la publication des textes réglementaires et l’entrée en vigueur du DPE fiabilisé sont trop courts. En plus, elle suggère des tests préalables du nouveau DPE par des diagnostiqueurs immobiliers experts, comme c’est le cas des techniciens formés, certifiés et assurés de notre cabinet de Colmar. Un tel procédé ferait gagner du temps et de l’argent à l’ensemble de la profession et limiterait les réajustements à opérer après-coup. En plus de cette proposition, la FIDI suggère d’autres changements comme un rapport d’une durée de validité de six ans, une matérialisation de la ²passoire thermique² dans l’étiquette énergie et la priorité à une recommandation de travaux qui permettent de sortir de cette précarité énergétique.


« Retour aux actualités
Diagnostic location Strasbourg