Éradiquer les passoires énergétiques, une priorité pour le diagnostic immobilier de Colmar - 19/03/2019

Le Plan bâtiment durable a lancé récemment, via le directeur général de l’UNPI (Union Nationale des Propriétaires Immobiliers) et celui de la fédération Soliha (Solidaires pour l’Habitat), un appel à contributions jusqu’à la fin de ce mois.

L’objectif : que tous les acteurs intéressés par la problématique des passoires thermiques puissent apporter leurs réflexions pour améliorer le dispositifd’accompagnement des bailleurs et vendeurs dans le l’obtention d’un crédit d’impôt ou la mise en œuvre d’un audit énergétique.


 

Une contribution continue de la part du diagnostic immobilier de la région Grand Est

Les DDT de vente et de location élaborés à proximité de Colmar par les diagnostiqueurs immobiliers tels ceux de Meilleurdiag, témoignent déjà d’un travail de sensibilisation marquée à ces dispositifs.

Par leurs interventions répétées dans le parc immobilier de la région Grand Est, à l’occasion de ventes comme de locations immobilières, les experts du diagnostic immobilier ont déjà pu constater et constatent encore que la précarité énergétique est véritablement présente et qu’il n’y a pas de région française épargnéepar ce fléau.

A leur échelle, ils contribuent déjà, à l’instar d’autres diagnostiqueurs immobiliers d’Alsace, de Lorraine ou d’ailleurs, à parfaire le parc immobilier existant dans leur région.

Comment ? Tout simplement, à l’occasion des DPE, soit des diagnostics de performance énergétique, outil qui permet de dresser un premier état des lieux des logements en matière d’efficacité énergétique.

 

Le DPE : une expertise qui vante la performance énergétique à tous les niveaux

En plus, avec la démarche de fiabilisation renforcée du DPE en cours actuellement, jusqu’à la mise en œuvre de l’opposabilité de ce diagnostic prévue par la loi Elan à l’horizon 2021, le diagnostic de performance énergétique se positionne encore davantage comme un outil d’exception pour ouvrir la voie aux dispositifs existants d’aide à la rénovation énergétiqueet destinés à éradiquer les passoires thermiques.

En plus, les diagnostiqueurs immobiliers qui interviennent à Colmar ou dans toute autre ville d’Alsace font plus qu’orienter les propriétaires vendeurs et bailleurs à la nécessité d’une rénovation énergétique.
Ils émettent aussi de nombreux conseils pour changer les comportements des consommateurs en général, ce qui, en matière de réduction de l’impact environnemental des consommations d’énergie, est tout aussi essentiel.


Un rapport final pour fin mai, attendu aussi par les diagnostiqueurs immobiliers de Colmar


Comme l’estime le Plan bâtiment durable, aucune attente n’est plus possible et il faut agir au plus vite, par quelque moyen que ce soit, compte tenu de l’accélération du processus de réchauffement planétaire actuel.

Informer, inciter et accompagner pour un passage rapide à l’action et un résultat durable, les objectifs du Plan bâtiment durable sont clairs et le rapport final de l’appel à contributions, qui intéresse aussi vivement les diagnostiqueurs immobiliers de Colmar et d’ailleurs, doit paraitre à la fin du mois de mai.


« Retour aux actualités
Diagnostic location Strasbourg